Description
On pourrait penser a priori qu’aucun organisme vivant ne peut résister, dans l’estomac humain, aux assauts chimiques brutaux et conjugués de l’acide chlorhydrique et des enzymes digestives. Pourtant, quelques micro-organismes particulièrement coriaces peuvent survivre et même se développer dans des environnements aussi hostiles. Parmi les plus prévalents se trouve la bactérie Helicobacter pylori (H.pylori) : on pense qu’elle infecte jusqu’à 40% des estomacs dans le monde. Comme son nom l’indique, H.pylori est une bactérie de forme hélicoïdale qui se niche comme un tire-bouchon dans les cellules épithéliales proches du pylore. Elle survit en secrétant de l’uréase, une enzyme alcalinisante qui neutralise les acides stomacaux. L’infection par H.pylori est associée aux gastrites, aux dyspepsies et aux ulcères peptiques, dont on sait maintenant qu’elle est la cause.
L’éradication classique de H.pylori fait appel à une multithérapie excessivement lourde et longue d’antibiotiques et d’autres médicaments. Les effets secondaires de ce traitement (nausées, diarrhées et allergies) sont parfois difficilement supportables. De plus, les bactéries mutent et deviennent résistantes aux antibiotiques. Cependant, il existe un produit naturel qui est utilisé depuis l’antiquité comme antiseptique et comme remède pour les maux d’estomac les plus divers : la résine de mastic (pistacia lentiscus).
Plusieurs études cliniques (Huwez FU, Thirlwell D, Cockayne A, Ala’Aldeen DAA. Mastic gum kills Helicobacter pylori. New England Journal of Medicine 1998 ; 339(26) : 1946) ont montré que le mastic inhibe ou éradique H.pylori ainsi que d’autres bactéries et champignons.
La résine de mastic est un supplément nutritionnel sûr, efficace et naturel, dénué d’effets secondaires.
Considérant la gravité de l’infection par H.pylori, la résine de mastic devrait être employée en première ligne avant toute autre thérapie. Une fois que H.pylori est inhibée ou éradiquée, la fonction gastrointestinale se rétablit d’elle même et restaure naturellement l’épithélium stomacal. Les études montrant l’efficacité de la résine de mastic contre H. pylori ont utilisé des doses de un à deux grammes par jour. Même si H.pylori n’est pas suspectée, la résine de mastic peut être utilisée pour apaiser les douleurs d’estomac, aider à reconstituer l’épithélium stomacal et duodénal, favoriser une bonne digestion et rafraîchir l’haleine.
Chaque capsule végétale de Mastic Gum contient 500 mg de résine de mastic standardisée pour apporter 35% d’acides masticoniques.
Prendre de deux à quatre gélules par jour suivant vos besoins ou les conseils de votre thérapeute.
Précautions : Ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée. Ce produit est un supplément nutritionnel qui ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée. Ne pas laisser à la portée des jeunes enfants. Conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Comme avec tout supplément nutritionnel, consultez un professionnel de santé avant de le consommer si vous êtes enceinte, allaitez ou si vous avez un problème de santé.