Description
L’antidépresseur végétal
C’est la plus forte concentration en comprimé d’extrait standardisé de miilepertuis (St Johns Wort).
Cette plante est utilisée dans de nombreux pays pour combattre l’anxiété et la dépression, améliorer l’humeur et la qualité du sommeil. Prise le soir elle augmente la sécrétion de mélatonine.
Une méta-analyse publiée en 1996 dans le célèbre « British Medical Journal » résume 23 études randomisées (en double aveugle) incluant I757 patients. Elle démontre une efficacité au moins égale à celle d’antidépresseurs classiques dans le cadre de dépressions légères et moyennes et cette efficacité ne génère aucun effet secondaire aux doses journalières étudiées qui se situent entre 300 et 1000 mg d’extrait.
L’efficacité et l’innocuité du millepertuis, à raison de 350 milligrammes trois fois par jour ont été récemment comparées à celle de l’imipramine (un antidépresseur de référence) à la dose de 100 milligrammes par jour et à celle d’un placebo, chez 263 personnes (66 hommes, 197 femmes) souffrant de dépression modérée.
Après 8 semaine de supplémentation, l’efficacicité de la plante s’est avérée au moins équivalente à celle du médicament antidépresseur et supérieure à celle du placebo.
Les effets indésirables du traitement ont été moins dans le groupe millepertuis (22%) que dans le groupe imipramine (46%). Phillips M and coll. BMJ 19999: 1534-1438 et Gaster B et Holroyd J. Archive Intern Med 2000; 160: 152-156
On commencera donc par prendre un comprimé le soir puis on augmenter au bout de quinze jours de 1 comprimé (le matin ou le soir) car l’efficacité peut mettre de deux à trois semaines pour se manifester.
Boîte de 60 gélules végetales
L’association au complexe magnésium (1 à 2 cp par jour, complexe végétal détente, kava kava (deux à trois comprimés par jour) et Antistress 600 (1/2 à 1 cp matin et soir) est recommandée.
Une étude récente (Fugh- Berman A, Lancet 2000; 355: 134-138) attire notre attention sur des interactions entre millepertuis et certaines thérapeutiques, il est vrai, exceptionnelles et le millepertuis diminuerait alors l’efficacité de :
– la digoxine préconisée dans le traitement de certaines insuffisances cardiques ;
– la théohylline, préconisée comme immunosupresseur, dans le traitement de certains asthme
– la cyclosporine, préconisée après certaine greffes d’organe ;
– de certains antiviraux proposés dans le traitement du HIV
Il apparaît nécessaire à Nutrition Conseil International de faire connaître cette publication tout en précisant que bien qu’elle doive être précisée, cela confirme qu’aucune substance active ne peut être totalement sans risques ou effets secondaires possibles. Il faut cependant grandement relativiser ces remarques et garder en moire que le millepertuis présente certainement beaucoup moins de risques et effets secondaires que les antidépresseurs classiques.
Par contre il faut savoir que chez certains sujets le millepertuis peut être « photosensibilisant » et donc induire des taches sur la peau lors de l’exposition au soleil. Ces taches sont réversibles à l’arrêt de la supplémentation qu’il faut alors cesser.
Dans tous les cas ces « réserves » ne sont certainement pas une raison suffisante pour se priver de cette plante.
On peut conseiller une à 2 gélules par jour, à tester le matin, ou le soir, parfois matin et soir. L’association avec Antistress et complexe magnésium, le soir, est recommandée pour le sommeil.